top of page

Smoking Joséphine : cinq virtuoses pétillantes pour un nom qui intrigue… Ces solistes accomplies transforment sans complexe le quintette à cordes en un terrain de jeu, s’affranchissant des codes et du cérémonial des concerts classiques. 

Les Smoking Joséphine aiment faire de la musique ensemble, et suivent leurs fantaisies avec fraicheur et gourmandise.  

 

Sous l’impulsion de Geneviève Laurenceau, elles s’épanouissent depuis 2017 dans cette générosité du partage avec le public. La spontanéité, le charme et l’humour donnent à ces musiciennes exceptionnelles un rayonnement singulier. Qu’elles réinventent les grands classiques ou défendent un tango maîtrisé, elles offrent leur passion à tous les répertoires.

​

Geneviève LAURENCEAU (violon 1) 

Olivia HUGHES / Fanny ROBILLIARD (violon 2 en alternance) 

Marie CHILEMME / Violaine DESPEYROUX (alto en alternance) 

Hermine HORIOT (violoncelle) 

Lorraine CAMPET  (contrebasse)

Geneviève Laurenceau

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne hautement accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes.

Elle est invitée à se produire en soliste avec les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Ilan Volkov, Michel Plasson, Walter Weller, Jean Jacques Kantorow, Antonio Méndez, Benjamin Levy… 

​

Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Jaroussky, David Bismuth, David Kadouch, Karine Deshayes, Pierre Génisson, Bertrand Chamayou, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif.

​

​Geneviève Laurenceau a assuré les masterclasses de violon à l’Académie musicale Philippe Jaroussky de sa fondation en 2017 jusqu'en 2022, à Boulogne-Billancourt.

 

Éclectique et intensément créative, Geneviève imagine "La Symphonie des oiseaux" avec les Chanteurs d’oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse, rejoints par la pianiste Lidija Bizjak. En témoigne également son spectacle avec le philosophe Raphaël Enthoven, "À l'ombre des Lumières", un concert-lecture à deux voix autour de la pensée des Lumières. 

​

Geneviève Laurenceau est directrice artistique du Festival de Musique d’Obernai, fondé sous son impulsion en 2009. 

Elle joue le violon "Shéhérazade" de Charles Coquet et un violon de Cappa datant de 1700.

WhatsApp Image 2023-04-14 at 16.57.13.jpeg

OLIVIA HUGHES
 

Olivia Hughes est actuellement violon solo à l’Orchestre de Chambre de Paris, Directrice Artistique du Festival de Musique de Chambre d’Entrecasteaux, et membre du quintette Smoking Josephine.


Après des études au CNSMD Paris, au Mozarteum de Salzburg, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, et à la Hochschule de Bâle, Olivia s’est consacrée au quatuor à cordes ARDEO pendant 13 ans, a remporté avec lui de nombreux prix internationaux (Bordeaux, FNAPEC, Moscou, Borciani…).


Fortement influencée par ses études auprès de Rainer Schmidt (quatuor Hagen) ainsi que par ses nombreux séminaires à l’IMS Prussia Cove - Steven Isserlis- (GB), Olivia est avant tout chambriste.


Elle est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitudes d’enseignement et a été professeure au conservatoire de Créteil, avant d’intégrer pour un moment l’Orchestre National de Lyon. 
Elle est depuis 2020 régulièrement invitée par l’Orchestre de Chambre d’Europe.

030.jpg

FANNY ROBILLIARD

Née à Lyon dans une grande famille de musiciens, Fanny Robilliard obtient son diplôme au CNSM et part se perfectionner à Munich puis à Berlin. Elle est admise dans la prestigieuse académie Karajan du Philharmonique de Berlin, où elle travaille et joue auprès des plus grands artistes.

​

En 2015 elle rejoint le Trio Karénine avec lequel elle partage la scène pendant six ans. Ensemble les trois musiciens enregistrent une discographie de 4 albums et se produisent dans les plus grands festivals en France et à l'étranger (USA, Japon, Chine, Europe).

Né de la rencontre avec le Trio Karénine, elle signe avec la  pianiste Paloma Kouider deux disques très remarqués par la critique.

​

Fanny Robilliard a eu le premier prix du concours «  Appassionato  » de la ville de Caen et le premier prix du concours international Ginette Neveu à Avignon. La multiplicité de son parcours l'amène à se présenter aujourd'hui comme une artiste complète, passant du solo à la musique de chambre sans oublier l'orchestre. Passionnée par l'enseignement, elle a été  professeure de musique de chambre et de violon en résidence au Royal Northern College in Manchester.

​

Fanny Robilliard joue un magnifique violon de Nicolo Amati (1627) qui lui est gracieusement prêté par la fondation Culture et Musique.

marie-1 3.jpg

MARIE CHILEMME

Née en 1988, l'altiste Marie Chilemme débute l’alto à l’âge de trois ans. Après des études au conservatoire de Toulouse dans la classe de Louis Merlet, elle intègre en 2005 la classe de Jean Sulem au CNSM de Paris et y obtient brillamment son Master en 2010. Elle étudie ensuite à Berlin de 2010 à 2012 auprès de Tabea Zimmermann à la Hochschule Hans Eisler, avec le quatuor Artemis à la UDK de Berlin et en 2015 à Bruxelles auprès de Miguel da Silva à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth . 

 

Passionnée de musique de chambre, Marie participe notamment à l'Académie Ozawa en Suisse de 2008 à 2013 et fonde en 2012 le quatuor Cavatine, lauréat des concours internationaux de Quatuor à cordes de Hambourg en 2012 et de Quatuor à cordes de Banff, au Canada en 2013.

 

Interprète très recherchée en tant que chambriste et soliste, Marie Chilemme est invitée dans de nombreux festivals internationaux. 

En octobre 2017 , Marie intègre le Quatuor Ebène .  

En 2019, ils enregistrent l’intégralité des Quatuors de Beethoven chez Erato . 

Le Quatuor Ébène est en résidence à la Hochschule für Musik und Theater de Munich depuis Janvier 2021 où ils ont créé la « Ebene Quartet Academy ».

 

Marie Chilemme a la chance de jouer, depuis octobre 2021, l’alto 1734 « Gibson » d’Antonio Stradivarius généreusement prêté par la Stradivari Fondation Habisreutinger.

Violaine Despeyroux . HR . © Foppe Schut  FS.6770 copie.jpg

VIOLAINE DESPEYROUX

Formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Violaine Despeyroux se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes.

 

Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales - comme le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis), le théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence - aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Alexandra Soumm.

 

Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d'interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l'unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.

 

Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste.  Sa saison 22/23 sera marquée par ses début en Belgique avec Renaud Capuçon dans la Symphonie Concertante de Mozart.

 

Pour Violaine Despeyroux, la musique dite savante est avant tout un art vivant, un art vibrant dont elle aime à décliner à l’infini les couleurs et les émotions, autant de nuances subtiles et de rencontres puissantes où sa personnalité et son instrument (un alto Jacquot de 1863) se retrouvent en harmonie.

Portrait Lyodoh 3.jpg

HERMINE HORIOT

Née en 1986, Hermine Horiot Bellini est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011 dans la classe de Philippe Muller. Elle a bénéficié des précieux conseils de Steven Isserlis, François Salque, Bruno Cocset, Torleif Thedéen, Leonid Gorokhov, Marc Coppey ou encore Jordi Savall.  Elle est lauréate du Festival Juventus, de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

 

Elle enregistre en 2015 son premier disque, Romance Oubliée, aux côtés du pianiste Ferenc Vizi. Son deuxième disque, Boréales, album solo rassemblant les oeuvres de compositeurs nordiques et baltes, paraît en 2018. Très impliquée dans la redécouverte et l’interprétation de répertoires injustement méconnus, Hermine Horiot Bellini enregistre en 2019 la Suite pour trois violoncelles de Fernand de la Tombelle aux côtés de François Salque et Adrien Bellom, pour le label du Palazzetto Bru Zane de Venise. Avec le soutien de la Fondation Etrillard, elle publie en 2022 une captation vidéo de la Grande Sonate Dramatique « Titus et Bérénice » de Rita Strohl, aux côtés de la pianiste Hélène Fouquart.

​

Son intérêt pour la musique d'aujourd'hui l'amène à collaborer avec les compositeurs Jean-Baptiste Robin, Thierry Escaich, Thierry Pécou et Nicklas Schmidt, compositeur danois à qui elle passe commande pour son disque Boréales. Elle participe à l’enregistrement de Lettera Amorosa, premier disque des œuvres de musique de chambre de la compositrice et violoniste Elise Bertrand, paru à l’automne 2022 pour le label Klarthe.

Elle collabore depuis 2022 avec le théorbiste italien Giovanni Bellini : leur premier programme « Consobrinae » se consacre à la musique de la fin du Seicento dans leurs pays respectifs, la France et l’Italie.

Hermine Horiot Bellini joue un violoncelle construit pour elle en 2014 par le luthier suédois Peter Westerlund.

image0 copie.jpeg

LORRAINE CAMPET

Artiste au parcours atypique, Lorraine Campet mène des études de contrebasse et de violon depuis son plus jeune âge jusqu’au CNSM de Paris. 

 

Chambriste recherchée, elle se produit aux côtés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Leonidas Kavakos, le Trio Wanderer, Renaud Capuçon, le Quatuor Modigliani, François Salque, Lise Berthaud, Christophe Morin, Roland Pidoux,  Sarah Nemtanu… dans divers festivals comme le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de Pâques à Deauville, les Rencontres Musicales d'Evian, La Folle Journée de Nantes, l’Académie Seiji Osawa… Elle est régulièrement invitée à jouer avec les orchestres MusicAeterna et Utopia dirigés par Teodor Currentzis, ainsi qu’avec le London Symphony Orchestra etc.

 

Elle a remporté divers concours de contrebasse dont le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan et le 1er Prix du Concours International « Bass 2014 » à Amsterdam.   En 2017 Lorraine Campet a obtenu au 31ème Concours International du FMAJI le 1er Prix du Festival et le Prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine imposée. Elle a ensuite remporté le 2eme prix du Concours International Giovanni Bottesini. De 2015 à 2022, elle a occupé le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

Elle joue une contrebasse d’exception de Pietro-Antonio Testore prêtée par Xavier et Joséphine Moreno par l’entremise d’Emmanuel Jaeger ainsi qu’une contrebasse moderne du luthier Richard Gonon. Lorraine est sponsorisée par la marque de corde Pirastro depuis 2019. 

 

En tant que violoniste, Lorraine est membre du Quatuor Confluence, en résidence à la Fondation Singer-Polignac, lauréat du Premier Prix du Concours International de Quatuor à cordes de Trondheim. Elle a la chance de jouer un violon de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Boubo-Music, et un archet d’Edwin Clément

bottom of page